ABSTRACT

993Les barrages composites sont construits avec une combinaison de béton et d’enrochement et sont utilisés sur des emplacements présentant plusieurs types de fondations. Bien qu’un barrage composite puisse résoudre un problème géologique, il présente aussi un désavantage critique avec la différence de rigidité de l’interface, ce qui peut provoquer un problème en cas de phénomène sismique et entraîner la rupture de l’ensemble du barrage.

Les difficultés de modélisation de barrages composites font que peu de recherches ont été effectuées sur le comportement sismique, car il est difficile de décider des paramètres en entrées et de refléter la complexité géométrique. Des tests centrifuges dynamiques sont utilisés pour représenter les conditions in situ, mais il reste néanmoins difficile de mesurer les déplacements à l’interface.

Cet article se penche sur la modélisation numérique, moyen de considérer les déplacements horizontaux à l’interface, dépendants de la forme du barrage composite. Le logiciel Flac 3D a été utilisé pour simuler la géométrie complexe à l’interface des barrages composites. Les réponses d’accélération des tests centrifuges ont été comparées avec la modélisation numérique pour validation. Les résultats montrant que la modélisation numérique peut être utilisée pour prévoir des barrages composites améliorés contre les évènements sismiques.