ABSTRACT

Une analyse probabiliste du barrage de Reinoksvatn en Norvège a été effectuée au printemps 2017 pour acquérir de l’expérience pour ce type d’analyse et pour voir si elle peut être utilisée pour évaluer la sécurité du barrage. Il s’agit d’un barrage-poids en béton de 20 m de haut et de 400 m de long, construit en 1985-1986 et relié à la centrale hydroélectrique de Kobbelv.

L’analyse était basée sur deux approches, la première étant un modèle par éléments relativement simple pour calculer la sécurité contre la rupture s’appuyant sur des techniques « probabilistes «, et la seconde utilisant des méthodes déterministes. L’étude a eu lieu dans le cadre d’un projet norvégien d’envergure examinant la sécurité générale des barrages.

Un objectif consistait à tenir compte d’approches alternatives pour évaluer la sécurité des barrages en béton et maçonnerie existants, afin de fournir un meilleur modèle d’évaluation de la sécurité et d’éviter une réhabilitation inutile.

Les réglementations norvégiennes actuelles pour la sécurité des barrages utilisent une méthode déterministe basée sur des données empiriques et/ou des étalonnages avec des méthodes probabilistes. Toutefois, alors que les méthodes déterministes sont efficaces sur les nouveaux ouvrages, elles n’apportent que des informations limitées sur ce qui entraîne des incertitudes sur les ouvrages existants, et comment obtenir une meilleure fiabilité. Cela entraîne des réhabilitations inutiles et couteuses. Une analyse probabiliste définit les variables incertaines et comment chaque variable affecte la fiabilité, de telle sorte que des actions efficaces puissent être entreprises.