ABSTRACT

Le changement d’utilisation d’un réservoir entraîne toujours une incertitude importante sur la manière dont le barrage se comportera par rapport aux nouveaux scénarios de contraintes, et ceci d’autant plus si le barrage n’a pas de système d’auscultation à jour. C’est le cas du barrage de Soria, actuellement utilisé pour la régulation, qui a été inclus dans la centrale hydroélectrique à accumulation par pompage de Soria-Chira, modifiant ainsi la plage de niveau du bassin d’eau.

Le barrage de Soria est un barrage à double voûte de 132 mètres de haut, caractérisé par sa complexité géométrique, puisque lors de sa construction, la section type est passée de la voûte pure à la double voûte et finalement à la double voûte avec trois centres. Bien qu’étant le douzième barrage le plus élevé d’Espagne, il lui manque un système de surveillance approprié.

Une simulation des niveaux de réservoir et de leur variation prévue pour l’utilisation hydroélectrique a été réalisée au moyen d’un modèle contrainte-déformation tridimensionnel en différences finies, à la fois pour le barrage et la fondation, en utilisant FLAC-3D.

L’objectif principal était d’évaluer le comportement du barrage, de concevoir le système d’auscultation sur la base des résultats du modèle et d’analyser l’impact potentiel sur la sécurité globale du barrage. Les résultats de ce travail ont démontré la polyvalence des modèles numériques, non seulement pour étudier le comportement des barrages, mais aussi pour une conception quasi-optimale des systèmes de surveillance dans des cas complexes.