ABSTRACT

Ce rapport se penche sur la surveillance des talus sur le réservoir de La Baells, situé sur la rivière Llobregat en Catalogne (nord-est de l’Espagne). Le barrage a été construit dans les années 1970 pour la production d’électricité et la gestion de l’eau. Les infrastructures environnantes comprennent des routes importantes, un pont routier et plusieurs villages. Le réservoir et le barrage se trouvent dans un bassin de sédimentation tertiaire entre les Pyrénées et les montagnes proches de la Méditerranée.

Une étude de la stabilité des pentes entourant le réservoir a été effectuée pour des raisons de sécurité et de surveillance. L’article examine l’approche technique de surveillance et les résultats des investigations géotechniques.

La surveillance a été effectuée en utilisant des images satellites et une technique de télédétection Dinsar pour mesure les déformations de surface. Les techniques de télédétection ont observé des déplacements millimétriques et centimétriques en surface, en raison des activités souterraines.

Les données obtenues montrent une stabilité générale de l’ensemble des versants et quelques déplacements du sol affectant certaines infrastructures. Les études ont aidé à comprendre les causes des mouvements et leur évolution au cours du temps.