ABSTRACT

Cet article se penche sur des essais de stabilisation à la chaux de loess pour un projet de canal sur l’ïle du sud en Nouvelle-Zélande. Le loess est un matériau de granularité fine, meuble et emporté par le vent, avec une structure ouverte et un rapport élevé de vide et une mauvaise perméabilité. Ceci en fait un matériau de construction difficile, car il est sensible aux évolutions d’humidité, et il est de nature dispersive. Les essais ont été effectués pour évaluer l’effet de l’ajout de chaux au loess afin d’améliorer sa résistance, son érodabilité et sa perméabilité, et pour évaluer différentes procédures de construction pour le mélange et le compactage du sol stabilisé. Des retours d’expérience de Chine et des États-Unis, où le lœss est fréquent, ont été utilisés.

La stabilisation par la chaux est l’une des méthodes les plus courantes pour améliorer les propriétés du lœss, en le rendant semblable au sable argileux et améliorant son compactage.

Les essais en laboratoire et les tests sur le terrain ont été effectués sur deux sites avec un contenu différent en argile. 2 types de chaux ont été testés: chaux stabilisée (chaux rapide) et chaux hydratée. Le lœss mélangé à la chaux stabilisée présente une amélioration notoire de la résistance à la compression, un contenu en eau optimal plus élevé, et une dispersivité bien réduite. La résistance à l’érosion a augmenté avec le contenu en chaux.

Les essais sur le terrain ont comparé le lœss traité par chaux stabilisée et le lœss non traité pour la construction, en utilisant aussi bien des équipements agricoles que des équipements et des méthodes de génie civil.

Les résultats ont été utiles pour mieux comprendre les défis de construction et l’importance du contrôle d’humidité.