ABSTRACT

La présente étude s’inscrit dans le cadre du projet de remplacement de la centrale John Hart (BC Hydro) et porte sur l’analyse et la conception des revêtements primaire et secondaire de la galerie d’amenée. Le projet requiert un nouvel ouvrage de prise d’eau impliquant la construction en tunnel d’une galerie d’amenée (10,7m de haut par 8,9m de large) en aval du barrage-poids en béton existant. L’analyse des déformations et des contraintes du revêtement primaire a été réalisée par la méthode des différences finies (MDF) à l’aide du progiciel FLAC2D. Parallèlement, un logiciel d’analyse par la méthode des éléments finis (MEF) a été mis en œuvre pour les calculs associés au revêtement secondaire. La conception de la galerie d’amenée a été établie en deux étapes suivant la séquence de construction:

351Conception du revêtement primaire: cette étape prend en compte la qualité du massif rocheux et les élévations prévues afin que des supports adéquats soient installés après l’excavation pour garantir la stabilité et la sécurité de l’ouvrage en toutes circonstances (y compris séisme de référence durant la construction). Les éléments durables tels que la couche de béton projeté sont conçus en vue d’être incorporés au revêtement secondaire et de répondre aux exigences de durée de vie opérationnelle de 100 ans.

Conception du revêtement secondaire: cette étape vise à s’assurer que la surface de béton intérieure de la galerie d’amenée sera capable de résister à toutes les charges et pressions mises en jeu apres la mise en service de l’ouvrage (y compris séisme maximal de projet). Les détails des exigences d’exploitation et de maintenance, incluant procédures de drainage et de remplissage de la galerie d’amenée, ont été examinés.

Parallèlement, la présente étude évoque le choix de la forme du revêtement; choix basé sur une variété d’hypothèses, telles que les effets potentiels de la séquence d’excavation ou encore l’éventualité d’une zone rocheuse défavorable au-dessus de la couronne et dans les parois latérales du tunnel. En outre, l ’étude discute des enjeux liés aux excavations à l’amont et à l’aval du barrage. Ce compte tenu de la géologie imposée et considérant les indicateurs décelés lors de la cartographie géologique réalisée avant la finalisation de la conception . Cette étude met également en lumière certains aspects lies à l’analyse de l’interaction sol-structure (ISS) permettant d ’appréhender le support de tunnel requis pour mener à bien la réalisation de la galerie d’amenée. Les travaux d ’excavation étant à présent complétés, l’étude aborde brièvement les conditions réelles du massif rocheux ainsi que la méthodologie de construction adoptée.