ABSTRACT

En raison de la situation géologique non homogène, avec de profonds dépôts alluviaux en dessous de la fondation du barrage, Durlassboden fut conçu en tant que barrage en terre avec un noyau en terre et des fuites à travers la fondation planifiée. Cette conception semble être justifiée par de nombreuses mesures prises des puits de décompression, des piézomètres et des seuils de mesure. Après 50 ans d’exploitation, un incident se produisit en aval du barrage, où la pression de l’eau interstitielle se mit à excéder celle du niveau de surface de plusieurs mètres. Ce problème entraîna une profonde analyse du comportement et de la sécurité du barrage, incluant des investigations géophysiques. Ces investigations indiquèrent une infiltration prédominante à travers l’appui rocheux droit.

Une révision des mesures fut le résultat de ce nouveau point de vue et des forages d’exploration confirmèrent cette nouvelle théorie. En conséquence, la décision fut prise d’assainir le voile d’étanchéité dans l’appui rocheux droit. Des travaux d’étanchement avec injections des joints furent entrepris en 2017 et entraînèrent quelques changements dans les mesures, qui sont analysées intensivement en 2018.

Ce cas montre que de nouvelles méthodes d’investigation peuvent engendrer un nouveau point de vue sur le comportement du barrage, ce qui ne doit pas être négligé par les ingénieurs et géologues responsables.