ABSTRACT

L’aménagement à but multiples de Ribeiradio-Ermida, situé au Portugal et en exploitation depuis 2015, comprend deux échelons éloignés de 5 km. Celui de Ribeiradio comprend un barrage béton poids à une hauteur de 83 m et une centrale hydroélectrique souterraine avec puissance de 74,5 MW.

Les campagnes de prospection géologique et géotechnique ont contribué à la définition d’un modèle géologique complexe au site du barrage, en révélant une grande anisotropie, conséquence de l’intense tectonisation auquel la région a été soumise, ce qui conduit à des conditions géologiques difficiles.

Cet article présente les caractéristiques générales du traitement de la fondation du barrage et comprend également les adaptations nécessaires introduites en Phase d’Exécution, de façon à faire face aux principales contraintes hydrogéologiques, géologiques et géotechniques trouvées, associées principalement aux failles géotechniques.

En outre, l’article décrit les méthodologies utilisées pour évaluer l’efficacité des traitements du sol réalisés pendant et après leur exécution, à travers des campagnes d’essais de vérification, notamment des essais d’absorption d’eau et de tomographies sismiques. La comparaison des tests réalisés aux phases 1 et 2 a permis de constater une augmentation significative de VP dans la plupart des 637régions plus superficielles du massif sur les deux rives. Les augmentations du pourcentage de 40-70% pour les vélocités VP sont communes dans ces zones, avec une augmentation de 110% obtenue pour les niveaux supérieurs de la rive gauche. L’interprétation des données d’auscultation collectées jusqu’à ce moment a également été prise en compte.

Les ressources techniques utilisées pour le contrôle de la première mise en eau du réservoir de Ribeiradio ont prouvé leur adéquation et efficacité, en permettant le monitoring et interprétation constant du comportement du barrage. L’information obtenue d’après le monitoring et les résultats de l’inspection visuelle des structures n’ont pas démontré de situations anormales et seront importantes pour mener des études futures sur les conditions de sécurité du barrage.