ABSTRACT

Le rapport présente deux cas de quasi-défaillance générés par des charges inhabituelles dans la fondation des barrages. Ils rendent évident que les particularités du rocher de fondation peuvent conduire à des mécanismes de rupture imprévus au stade de conception.

Dans le premier cas, les grands déplacements enregistrés au niveau de la fondation du barrage Paltinu étaient dus à la pression exercée par l’eau du réservoir sur une faille traversant la fondation en amont du barrage. La pression a agi sur les faces de la faille et a induit un mouvement relatif entre les blocs de roche séparés par la faille. Le bloc rocheux sur lequel le barrage a été construit a été déformé entraînant les déplacements du barrage. C’est le joint périmétral qui a protégé la structure du barrage principal contre les surcharges.

Dans le deuxième cas, le soulèvement du barrage et les déplacements aval enregistrés aux plots situés à la base de la rive droite du barrage Poiana Uzului, supérieurs aux précédents, étaient dus à une barrière imperméable créée par deux grandes couches de schiste situées à la base du versant droit. Sous des contraintes de traction, qui se produisent à l’amont du barrage sous des niveaux plus élevés dans le réservoir associés à des températures plus basses dans les contreforts en béton, les fissures du rocher injectées vont s’ouvrir. Le rideau d’injection est forcé à s’ouvrir, la sous-pression augmente, la percolation de l’eau 717vers l’aval est entravée par la barrière imperméable et le soulèvement augmente. Par conséquent, la stabilité du barrage pourrait être mise en danger.

Ce sont les systèmes d’auscultation qui ont révélé les changements dans le régime des déplacements et infiltration et ont aidé à prévenir l’évolution vers défaillance des deux barrages. Dans les deux cas examinés dans le rapport, l’abaissement du niveau du réservoir était la première mesure d’atténuation à court terme. Des programmes de travaux de réhabilitation à long terme ont été élaborés et mis en œuvre sur la base d’études de terrain supplémentaires et de la modélisation mathématique des phénomènes enregistrés.

Le comportement post-incident des barrages se trouve dans les limites d’exploitation en sécurité. Dans le premier cas, du barrage Paltinu, le vaste programme de travaux correctifs permettait d’éliminer les charges de fondation liées à la faille. Dans le cas du barrage Poiana Uzului les travaux de réhabilitation sont en cours. Jusqu’à l’achèvement des réparations, des nouvelles règles d’exploitation, qui permettent d’éviter le chevauchement défavorable des basses températures et des hauts niveaux de réservoir, ont été mises en œuvre et ont permis de garder le barrage dans les limites de sureté.