ABSTRACT

736La figure 3 montre l’exploitation correcte du barrage, où les dépôts sur le barrage en enrochement pendant les quelques premières années depuis sa construction sont jusqu’à cinq fois supérieurs que ceux relâchés pendant la même période sur la zone béton. Bien que cette situation puisse sembler un problème important en raison de la quantité de dépôts dans les deux zones, il s’agit d’un aspect pris en compte lors des études du projet, car il s’agissait de la zone de transition, un élément clé de la construction de ce barrage.

En outre, selon les données d’auscultation de la figure 3, il y a eu une stabilisation des deux dépôts sur la barrage, et cela peut être interprété comme le début de la stabilisation du barrage en enrochement.

Le barrage de Negratín est l’un des barrages-poids les plus particuliers d’Espagne. La géologie complexe du bassin supérieur du Guadalquivir a demandé 737des études géologiques et géotechniques détaillées afin de choisir la meilleure position du site et a eu un impact sur la topologie structurelle du barrage finalement construit. La structure géologique du site du barrage est constituée d’un substrat du Trias (Keuper) avec des argiles rouges, des gypses et des affleurements ophitiques, un remplissage tertiaire de molasse helvétique, superposé de marnes tortoniennes sur la rive gauche, le tout étant surmonté d’un conglomérat du Miocène supérieur. Le centre de la rivière est la rive droite sont fermées par un barrage en béton, alors que la rive gauche est fermée par un barrage en terre en raison de la haute déformation des marnes tortoniennes. Le problème de construction le plus important pour ces barrage mixte béton-enrochement est le joint entre les deux zones. Le système de barrière de la zone d’enrochement était le parement en béton bitumineux.

Toutes les caractéristiques que nous venons de décrire font du barrage du Negratín un barrage unique, le plus grand réservoir en termes de capacité en Espagne, dans une typologie particulière conditionnée par la structure géologique compliquée du site.