ABSTRACT

Les galeries et les conduites forcées présentant des fuites excessives et la perte de la capacité mécanique de la roche sont des problèmes souvent liés à des injections initiales de ciment défectueuses, ainsi qu’à leur dégradation et à leur érosion dans le temps. L’imperméabilisation et/ou le renforcement de ces galeries sans revêtement ou revêtues en béton armé pose des problèmes importants lorsque le niveau d’eau du réservoir est élevé, inhibant leur bonne injection avec des matériaux cimentaires.

L’utilisation de résines époxydes à haute viscosité, jusqu’à un million de fois plus visqueuses que l’eau, injectées à très haute pression dans la roche ou dans le béton, prépare les galeries et les roches pour l’injection postérieure de à base de ciment, sans aucun problème de lavage par le courant d’eau.

L’article décrit la technologie utilisée dans les deux cas, les caractéristiques des matériaux à injecter et non lavables ou entraînables, et l’achèvement du renforcement par injection contrôlée de matériaux cimentaires, dans des zones de roches préalablement isolées du flux d’eau au moyen de barrières de résine. Les matériaux et les technologies qui ne sont pas communs dans ce type de travail sont également décrits, notamment:

Utilisation de caméras vidéo pour l’inspection des forages exécutés, avant et après les injections, afin de contrôler leur efficacité.

Application du système du Prof. Lombardi, Grout Intensity Number (GIN), qui offre le meilleur critère objectif pour gérer efficacement le binôme de taux de débit/pression de coulis ciment.

Barres de fibre de verre/résine pour un renforcement approprié de la roche et du revêtement de béton.