ABSTRACT

En raison de la défaillance de la principale conduite forcée dans la troisième installation de stockage de résidus de la mine Padcal, aux Philippines, en 2012, une nouvelle structure destinée à décanter l’eau de surface devait être fournie. Le barrage étant construit dans une vallée avec une hauteur importante, l’utilisation d’une selle sur le flanc droit de la TSF représentait la seule véritable possibilité de construire une telle installation. Une installation de décantation de 30 m de large et de 10 m de haut, avec déversoir associé dans la vallée adjacente, a été construite par la mine. Les opérations minières en cours ont nécessité une élévation de cet ouvrage à une hauteur d’au moins 40 m. Des investigations géotechniques ont par conséquent été initiées avec des conditions de roche particulièrement déformables.

Typiquement, des fondations avec des modules de déformation dépassant 2 GPa, en conjonction avec des valeurs de GSI supérieures à 40, seraient adéquates pour un barrage-poids de 40 m de hauteur. Alors que la masse rocheuse de Padcal présente des valeurs GSI adéquates, les modules de déformation globaux sont inhabituellement bas, avec des valeurs de surface aussi basses que 100 MPa et même 50 MPa sur les culées.

La masse rocheuse à Padcal est atypique avec une résistance au cisaillement relativement élevée, mais un module de déformation inhabituellement faible. Avec des déformations élevées dans la fondation, la structure du barrage, sensiblement plus rigide, est susceptible de chevaucher des zones de rigidité particulièrement faible, donnant potentiellement lieu à des zones de fondation avec des contraintes si faibles qu’une fracture hydraulique pourrait se produire sous pression d’eau. Une série d’analyses détaillées par éléments finis a été entreprise pour s’assurer que tous les aspects liés au fonctionnement en sécurité du barrage ont été étudiés et que des configurations et systèmes appropriés ont été développés.