ABSTRACT

Le projet hydroélectrique d’Ituango, localisé dans le nord du département d’Antioquia en Colombie, produira 2400 MW en stockant les eaux du fleuve Cauca à l’aide d’un barrage en enrochements de 235 m de hauteur, le lit du fleuve étant à l’altitude de 203 mètres au-dessus du niveau de la mer. Basé sur la caractérisation géologique initiale, un seul rideau d’étanchéité a été considéré pour obtenir le comportement de flux souhaité à travers la fondation. La longueur des forages a été définie en utilisant un critère de 0.6 fois la hauteur hydraulique maximale (le niveau du réservoir se plaçant à 420 mètres au-dessus du niveau de la mer). La méthodologie de fermeture a pris en compte les recommandations de la méthode GIN, tenant compte des plusieurs phases d’injection en fonction de la quantité de coulis injectée et de même un nombre GIN initial de 2500. En dessous de 250 mètres au-dessus du niveau de la mer, la longueur maximale des forages était de 135 m avec une disposition radiale. Au niveau des rives, les 834surfaces de travail ont été remplacées par des galléries d’injection, trois dans chaque rive, à partir desquelles les injections étaient réalisées à l’aide des forages de 60 m de longueur.

L’analyse du processus d’injection (quantité de coulis injectée et nombre additionnel de phases d’injection) divise le comportement de la masse rocheuse, retrouvant une remarquable différence entre les deux rives. En plus, un cas spécial a été identifié au-dessus de 330 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la rive gauche, où des conditions géologiques particulières, caractérisées par la présence des plusieurs zones de cisaillement avec des couches d’argile et de schiste d’épaisseur variable (jusqu’à 4 m dans certains cas) ainsi que par des directions de flux préférentielles, ont conduit à définir un traitement différent de la fondation afin de garantir un comportement adéquat du barrage lors de son exploitation.

Différentes options ont été analysées. L’alternative d’une paroi de pieux sécants a été finalement choisie, paroi faisant une superficie d’environ 3000 m2 et résultant de la combinaison de 45 puits verticaux de 16 à 21 m de longueur avec un diamètre de 2.4 m et de six galeries en béton de 10 à 70 m de longueur. En conséquence, la probabilité d’érosion interne du noyau imperméable liée aux conditions géologiques a été réduite.

Enfin, le modèle géotechnique avec ses principales caractéristiques et ses principales structures sera présenté afin d’identifier les paramètres gouvernant le comportement géomécanique et hydraulique de la fondation du barrage d’Ituango et de ses traitements.