ABSTRACT

Depuis 2006, le corps d’ingénieurs de l’armée américaine (USACE) effectue un inventaire, une inspection et une évaluation des risques exhaustifs de toutes les digues de son portefeuille. Le portefeuille de digues de l’USACE comprend environ 2 220 réseaux de digues totalisant environ 22 800 kilomètres de longueur. Ces inventaire, inspection et effort d’évaluation présentent une image beaucoup plus complète du portefeuille de digues de l’USACE que jamais auparavant. Ils mentionnent la localisation des digues (inventaire); leur état (inspection); et le risque d’inondation résiduel associé à ces digues (évaluation). Cet article présente les conclusions et les résultats à ce jour des évaluations des risques du portefeuille de digues de l’USACE.

Les évaluations des risques permettent d’améliorer la gestion et la communication des risques. Pour appuyer les décisions de gestion de risques du portefeuille de digues, une classification des mesures de sécurité nécessaires (LSAC) est affectée aux différentes digues. Cette classification constitue la dernière étape de l’élaboration d’une caractérisation des risques pour le réseau de digues. Les LSAC vont de «Très élevé » (action immédiate recommandée) à «Très faible » (maintien des activités de routine). L’USACE a actuellement achevé la caractérisation des risques des digues et a attribué une LSAC à près de 75 pour cent des digues de son portefeuille. Environ 15 pour cent des systèmes de digues classés dans 217le portefeuille de l’USACE ont été caractérisés comme présentant un risque très élevé, élevé ou modéré (LSAC 1, 2 ou 3). Ces digues sont considérées comme présentant un risque nécessitant l’adoption de mesures supplémentaires et souvent immédiates, par l’USACE ou par la communauté, pour atténuer les risques. Inversement, environ 85 pour cent des systèmes de digues du portefeuille de l’USACE ont reçu une classification de faible risque (LSAC 4). Aucune digue présentant un risque très faible (LSAC 5) n’existe actuellement dans le portefeuille de l’USACE. Pour les digues LSAC 4, la probabilité d’une inondation due à une brèche et/ou à un mauvais fonctionnement des composants du système menant à des pertes de vie humaine et à des conséquences économiques et environnementales ne présente qu’un faible risque.

Les dangers, les performances et les conséquences se combinent pour former la caractérisation des risques. Dans le portefeuille de digues de l’USACE, le risque de dépassement annuel (ACE) eu égard au déversement sur le barrage va de 50 pour cent à plus de 0,02 pour cent. La majorité des systèmes de digues du portefeuille ont un ACE de 0,5 pour cent ou moins (1 chance sur 200) en ce qui concerne tout déversement sur le barrage. Le déversement sur le barrage dû à une brèche dans la digue est le mode de rupture le plus courant affectant la performance des digues du portefeuille de l’USACE. Les infiltrations dans le remblai et les fondations et l’érosion des conduites et du remblai sont les deux modes de rupture les plus courants avant un déversement sur le barrage, avec, respectivement, une incidence de 17 pour cent et de 15 pour cent sur les systèmes de digues. Environ 11 millions de personnes vivent et travaillent dans les zones situées derrière les digues du portefeuille de l’USACE. Cependant, la répartition de la population derrière ces digues n’est pas uniforme. Certaines zones à proximité de digues sont nettement plus urbaines que d’autres - 86 pour cent de ces 11 millions de personnes sont concentrées derrière 154 systèmes de digues seulement. Des propriétés dont la valeur combinée est d’environ 1,3 billion de dollars américains sont situées derrière le portefeuille de digues de l’USACE. À l’instar de la population, un nombre relativement faible de digues très urbaines (146 systèmes de digues) sont situées dans des zones à propriétés dont la valeur cumulée dépasse un milliard de dollars. La majorité des digues (1 140 systèmes) se trouvent dans des zones à propriétés dont la valeur cumulée est inférieure à 100 millions de dollars. L’efficacité des systèmes d’alerte aux inondations pourrait être améliorée pour près de la moitié des systèmes du portefeuille de digues de l’USACE. La plupart des communautés situées derrière les digues du portefeuille de l’USACE ont une sorte de plan d’alerte; cependant, près de la moitié des gens vivent ou travaillent dans des zones qui n’ont que des plans d’alerte généraux, non spécifiques au risque d’inondation. Plus de vingt 20 pour cent des systèmes de digues évalués n’ont pas de plan d’évacuation et, pour près de 10 pour cent des systèmes de digues, la communauté ignore généralement qu’elle pourrait être impactée par une brèche de digue ou un déversement sur un barrage.

Le coût prévu pour atténuer les facteurs de risque et améliorer l’efficacité de l’évacuation pour les digues à risque très élevé, élevé et modéré du portefeuille de l’USACE va de 6,5 milliards de dollars à 38 milliards de dollars. Généralement, le coût prévu est d’environ 21 milliards de dollars. Le coût prévu de 21 milliards de dollars est divisé en environ 13 milliards de dollars pour des améliorations structurelles afin d’atténuer les facteurs de risque de brèche avant déversement sur le barrage, environ 8 milliards de dollars pour des armatures de digues afin de réduire le risque de brèche après déversement sur le barrage et environ 300 millions de dollars pour améliorer l’efficacité de l’évacuation.

218La compréhension des facteurs de risque au sein de son portefeuille a permis à l’USACE de prioriser les fonds et les ressources disponibles pour l’ensemble de ses digues. La compréhension de l’interaction du danger, des performances et des conséquences dans une évaluation des risques nous montre que certains systèmes de digues ne passeront probablement jamais à une caractérisation de risque plus faible en améliorant leurs performances ou en diminuant les dangers. Lorsque préserver la vie humaine est l’aspect primordial, les mesures non structurelles d’atténuation des risques qui mettent les gens à l’abri du danger sont rentables et ont un impact critique sur le risque global lié à tout système de digues. L’USACE collabore avec les promoteurs locaux et le public pour communiquer clairement les résultats des évaluations des risques afin que les bailleurs de fonds et le public en général puissent prendre des décisions éclairées en matière de gestion des risques.