ABSTRACT

249Les principes pour une réhabilitation des digues sont encadrés par deux documents principaux. La norme (DIN) y relative réglant les digues, les murs de protection anti inondations ainsi que les systèmes/structures mobiles de protection contre les inondations (DIN 19712/2013). La ligne directrice nationale DWA-M 507-1/2011 (partie 1) de l’association allemande de gestion des eaux, des eaux usées et des déchets traite explicitement les digues. Les parties 2 et 3 sont en préparation et porteront sur la végétation et les structures d’étanchéité.

Les méthodes pour la remise en état des digues sont contrôlées par plusieurs conditions cadres parmi lesquelles se trouvent la qualité de la digue existante, la géologie, les matériaux disponibles, les charges hydrauliques, les obligations environnementales et la situation, le financement, le terrain disponible par rapport à la disposition juridique du terrain, période de construction, etc.

Additionnelles à des mesures de réhabilitation ordinaires et des méthodes telles que l’application de terrassements, géo synthétiques, scellements, etc., récemment des structures d’étanchéité statiques sont utilisées plus souvent pour couvrir des situations de conception particulières toute en respectant la défaillance d’une ou des deux pentes.