ABSTRACT

Stockage saisonnier

Une grande partie de la population mondiale vit dans des plaines où il ne pleut pas 6 ou 8 mois par an; le stockage saisonnier d’eau hors rivière par pompage vers des réservoirs de 5 à 10 m de profondeur peut être très efficace. Le coût de pompage pendant quelques semaines est généralement faible avec un débit de l’ordre de 1 ou quelques m3/s.

Le coût principal est celui des digues clôturant des bassins de 0,5 à 2 km de diamètre.

Des solutions économiques locales doivent être recherchées pour ces digues qui peuvent nécessiter 1 m3 de remblai pour 10 m3 d’eau et atteindre 0,5 à 1 million de m3 de remblai. Le risque est beaucoup plus faible que celui d’un barrage en rivière et l’impact sur l’environnement plus acceptable. Cette solution très limitée actuellement, pourrait s’appliquer à des centaines de millions d’habitants.

Cette solution s’applique à des bassins versants de tailles très variables de 5 km2 à plus de 1 000 km2.

Ecrêtement des crues

Cette solution peut aussi s’appliquer avec des débits de pompage très importants à l’écrêtement des crues dans les régions plates très habitées. Cet écrêtement de crues n’est rentable que pour les rivières importantes dont la crue dure plusieurs jours, donc généralement pour des bassins versants de l’ordre de 1 000 km2.