ABSTRACT

Les travaux récents réalisés sur les barrages de Campauleil, Treauray et Record démontrent qu’il est possible d’améliorer la sûreté de « petits barrages », à l’équilibre financier précaire, moyennant l’utilisation de solutions parfois innovantes 452et l’adaptation de certains règles ou pratiques de dimensionnement utilisées pour les plus grands ouvrages.

Ainsi, la mise en œuvre, sur les 3 ouvrages présentés, de PKW ou de hausses fusibles a apporté une capacité d’évacuation importante, fiable et robuste, moyennant un investissement limité au regard du coût de solutions plus classiques (vannées ou seuils traditionnels).

Le remplacement pour 2 ouvrages, de tout ou partie des évacuateurs vannés existants par des systèmes autonomes permet en outre des économies d’exploitation et de maintenance.

L’adaptation de certaines règles ou pratiques de dimensionnement peut rendre les projets d’amélioration de la sureté acceptables économiquement sans nuire à l’efficacité des solutions. Dans les exemples présentés, on peut citer la possibilité de surverser sur les parties d’ouvrage qui ne nécessitent pas le maintien d’un accès permanent en crue (Record), l’absence de passerelles sur certaines parties d’ouvrage (Treauray, Record), le renforcement des ouvrages par tirants passifs (Campauleil et Record) ou l’augmentation de la cote des PHE (Campauleil et Record).

Le coût des travaux est souvent fortement influencé par les solutions de mise en œuvre qui doivent respecter des critères parfois contradictoires de sécurité, sûreté, environnement et réduire au maximum les impacts sur la production. La phase travaux doit donc être mûrement réfléchie et étudiée. Les 3 exemples cités démontrent les gains liés à une phase travaux correctement anticipée: gestion des crues par l’intermédiaire de pertuis de dérivation temporaires (Campauleil) ou d’un batardeau (Record), choix d’une solution préfabriquée optimisant la durée des travaux (Treauray), réalisation du chantier sur 2 campagnes (Record) ou l’utilisation de moyens de manutention de grande capacité pour réduire les contraintes (Record).