ABSTRACT

La gestion des connaissances commence à jouer un rôle crucial dans les organisations de maintenance et d’exploitation des grands actifs. En raison de des flux de personnel et des changements dans la structure organisationnelle, les connaissances quittent souvent l’organisation sans qu’on s’en rende compte. Pour empêcher que cela se produise dans leur propre organisation, Rijkswaterstaat a introduit une stratégie de connaissance qui décrit les méthodes et l’emplacement de stockage des connaissances. La stratégie des connaissances est actuellement axée sur les barrages d’estuaires, mais elle s’étend facilement aux ouvrages tels que les ponts, les tunnels, les digues et les structures de défense contre les inondations.

Rijkswaterstaat a testé la stratégie de la connaissance pendant une demi-année par une combinaison de deux jeunes ingénieurs et d’un expert senior qui était proche de la retraite, en considérant la barrière de Maeslant. Les deux jeunes ingénieurs ont travaillé pour Rijkswaterstaat et Aveco de Bondt. l’objet du test dans ce cas était la barrière de Maeslant en raison de son caractère unique. Puisque l’expert travaillait pour l’équipe de conception de la barrière de Maeslant, il était un excellent cas de test pour appliquer la stratégie de connaissance.

En collaboration avec l’expert, des différentes méthodes ont été mises à l’épreuve et on a déterminé quelle méthode s’est révélée la plus efficace pour 658transférer et conserver des connaissances uniques. Les méthodes appliquées sont: des cartes de connaissances basées sur des domaines d’expertise, une mindmap sur les champs d’expertise, une carte des sujets cruciaux de la mindmap par rapport aux éléments de l’objet, la création et la résolution de cas par l’expert (caché) des décisions de conception, une série de conférences ou de courtes présentations données par l’expert. Les porteurs de connaissances multiples et les chercheurs de connaissances ont été invités à formuler leurs commentaires et leurs opinions durant le processus. Les résultats des applications de la stratégie de connaissance sont présentés dans la première partie de ce document.

La deuxième partie de l’article traite de l’applicabilité de la stratégie de connaissance sur les digues et les structures de défense contre les inondations. Comme celles-ci sont très liées aux barrages d’estuaires en matière de gestion des connaissances, Rijkswaterstaat travaille actuellement sur une stratégie de connaissance qui se concentre sur les levées et les structures de défense contre les inondations. Les expériences de l’application de la stratégie de connaissance de la barrière de tempête sont utilisées pour améliorer la stratégie de la connaissance.