ABSTRACT

Compte tenu de la demande croissante d’eau et d’énergie, les efforts de réhabilitation des barrages et des réservoirs ainsi que les priorités changeantes pour les aspects et les conformités sociaux, environnementaux et de sécurité, la résilience et la durabilité des barrages sont devenus d’une importance immense. Dans le même temps, il y a un accès plus facile à l’amélioration des connaissances et des progrès technologiques, à l’intégration multidisciplinaire et à l’application. Ces développements ont fourni des bases essentielles et des incitations pour faire face efficacement au concept de résilience et de durabilité des barrages.

La résilience et la durabilité des barrages sont associées à une approche complète, qui comprend deux composantes principales: (i) Critères et (ii) Actions. La réalisation des actions pour satisfaire les critères pertinents en tenant compte de multiples objectifs d’une manière optimale est le facteur clé de l’évaluation de la résilience et de la durabilité. Cependant, il n’est pas simple d’évaluer tous les processus et impacts impliqués et d’évaluer la réalisation des critères de durabilité. Cela nécessite une évaluation complète de tous les processus pertinents, les impacts associés et les menaces externes sur base de la fonction d’un projet 340planifié ou existant, y compris l’examen de ses alternatives ou des mesures, interventions et adaptation nécessaires.

L’objectif principal de l’étude actuelle est de développer un cadre à la fine pointe de la technologie, complété par un outil interactif (i) pour évaluer divers processus et impacts associés aux mesures et interventions de résilience et de durabilité (comme la gestion des sédiments), (ii) les élucider et les visualiser de manière perceptive, et (iii) faciliter l’interconnexion et la communication entre les connaissances (science), la pratique, les politiques et les processus décisionnels. La partie interactive de l’outil avec la simulation des modifications de politique et les impacts sociaux, environnementaux, de sécurité et économiques associés sera utile pour la coopération, les discussions et les processus décisionnels des parties prenantes. La validation de l’outil est le point clé de son succès et de sa fiabilité, qui reposera sur des études de cas tenant compte de la situation actuelle des barrages et réservoirs existants dans le monde. Le travail est en cours.