ABSTRACT

La production et l’utilisation de l’énergie, et la capture et l’utilisation de l’eau sont essentiels à l’économie, à la santé et au bien-être de toutes les nations et la sagesse de l’utilisation de ces ressources est essentielle à la protection de l’environnement. Ce travail innovant piloté par EDF tant par son approche participative que par ses résultats permet de répondre aux thématiques suivantes: (i) Comment réduire au minimum les contradictions / la compétition entre les usages multiples de l’eau de ces réservoirs hydroélectriques; (ii) Comment établir une gouvernance appropriée pour permettre une gestion coordonnée/intégrée de l’utilisation de cette eau (en termes de stratégie, de planification, de prise de décision et d’exploitation). Ce processus a été mené par une approche participative multipartite avec des gouvernements, institutions financières, ONGs, organisations internationales, hydroélectriciens et autres secteurs.

Les réservoirs hydroélectriques à buts multiples sont conçus et / ou exploités pour fournir des services au-delà de la seule production d’électricité, comme l’approvisionnement en eau potable, la maîtrise des inondations et des sécheresses, l’irrigation, la navigation, la pêche, les services environnementaux et les activités récréatives, etc. Bien que ces objectifs (énergie renouvelable et services électriques, gestion de la quantité d’eau, services écosystémiques, croissance économique et moyens de subsistance locaux) puissent parfois être en concurrence, ils sont également souvent complémentaires. Il n’y a pas de solutions universelles, mais il existe cependant des principes qui peuvent être partagés et adaptés aux contextes locaux. En effet, le développement et / ou l’exploitation de ces réservoirs hydroélectriques à buts multiples pour atteindre une gestion durable de l’eau devrait s’appuyer sur les principes suivants: vision partagée, ressource partagée, responsabilités partagées, droits et risques partagés, coûts et 136bénéfices partagés. Ces principes et la reconnaissance du partage commun entre toutes les parties prenantes sont essentiels pour le développement et la gestion réussis des réservoirs hydroélectriques à usages multiples, et devraient encadrer toutes les phases de tels réservoirs, et surtout dès les phases amont (études).

Le concept SHARE propose une solution pour ce partage de la ressource en eau des réservoirs à buts multiples.

Sur la base de 12 études de cas au niveau mondial de réservoirs hydroélectriques à buts multiples, le concept SHARE a été développé et proposé comme une solution adapté pour gérer de façon durable l’eau de ces réservoirs. Le cas concret sur les rivières Durance-Verdon en France étayant cette approche est présenté.