ABSTRACT

Les barrages en enrochement à masque amont béton (CFRD) offrent un grand nombre de bénéfices environnementaux et économiques, et ils ont été largement mis en œuvre dans le monde entier. Pourtant, plusieurs grands barrages CFRD ont rencontré des problèmes importants, notamment fissures dans le béton, rupture des dalles de couverture et percolation.

Cet article décrit deux concepts innovants de conception (coordination de la déformation et étanchéité à stabilité dynamique) ainsi que trois nouvelles technologies (schéma de conception pour les CFRD dans un environnement topographique et géologique complexe, nouveaux instruments d’auscultation et nouvelles méthodes d’analyse, et méthodes de construction et équipements innovants) qui ont été développées pour corriger ces problèmes et améliorer la sécurité des grands barrages CFRD. Ces nouveaux concepts et technologies ont été appliqués à de nombreux projets de grands CFRD en Chine et dans d’autres pays, et elles ont permis aux équipes de projet d’obtenir des améliorations significatives en termes de sécurité et de réduction des coûts.

Libres de toute restriction sur la propriété intellectuelle, elles font maintenant partie dans 10 normes industrielles et techniques et ont été le sujet de deux livres et de plus de 180 articles. Elles ont donc contribué de manière importante au développement technique des grands CFRD.