ABSTRACT

312L’aménagement des Trois Gorges se trouve sur le fleuve Yangtsé dans le village de Sandongping, commune de Yichang de la province du Hebei en Chine. La surface du bassin versant est de 1 million de km2 et le mode de développement, « développement en une phase, construction en une phase, mise en eau progressive et migration continue «, a été adopté. Le PTG est un projet-clé pour réguler et développer le bassin du Yangtsé. Plus que tout autre projet, grâce à sa position géographique et aux conditions naturelles, il joue un rôle unique dans la protection contre les inondations, la production de l’électricité, la navigation et d’autres aspects de régularisation du Yangtsé et du développement économique et social dans le bassin. D’ailleurs, la construction du PTG joue un rôle important pour l’alimentation en eau, le transfert d’eau du sud au nord, le développement des produits aquatiques ainsi que le tourisme, l’amélioration de l’environnement et la promotion du développement technique de gestion de l’eau.

La cote du sommet du barrage du PTG est de 185 m, le niveau d’eau normal du réservoir est de 175m, le niveau de contrôle de crue est de 145m, la capacité de réservoir sous ce niveau est de 22,15 milliards de m3. Avec la régulation du PTG, il assure une protection contre les crues centennales. Si l’évènement est situé entre la crue centennale et milléniale comme celle de 1870, qui était pratiquement la crue historique la plus importante, le déversement de Zhicheng (station de jauge au niveau de Jingjiang) peut être réduit à 80 000 m3/s. Grâce à la coopération de Jingjiang et des autres bassins de retenue de crue, le désastre causé par la rupture de la digue qui se trouve entre le cours moyen et l’aval du Yangtsé peut être évité. L’occurrence d’utilisation et le débit de la dérivation vers le bassin de retenue peuvent être aussi réduits. La puissance installée de la centrale électrique des Trois Gorges est de 18 200 MW (elle atteindra 22 400 MW en incluant la centrale électrique souterraine), la production stable est de 4990 MW et la production électrique annuelle est de 88,2 milliards de kWh. L’énergie électrique se substitue à 4 000 ~ 45 millions de tonnes de charbon, ce qui réduira la pollution et améliorera l’environnement. Le PTG est équipé d’une écluse à deux voies de cinq étages pour 10 000 tonnes et d’un ascenseur vertical pour 3 000 tonnes, un élément important pour l’aménagement d’un réseau de navigation sur le Yangtsé. La navigation contribuer à économiser les investissements et le coût des autres moyens de transport, à promouvoir une rationalisation des structures générales de transport, le développement de l’économie, de l’industrie et de l’agriculture dans les régions adjacentes, la répartition optimale des ressources et l’équilibre du trafic régional ainsi qu’encourager le développement rapide de la bande économique du Yangtsé.

La construction du PTG a commencé en 1993. Au mois de décembre 1994, la construction de l’ouvrage principal a débuté et les ouvrages hydrauliques ont été achevés en 2008. Depuis 2008, l’exploitation du bassin de stockage de 175 m a été mis en oeuvre et a fonctionné depuis 7 ans à partir de 2010. Désormais, le projet est en phase d’exploitation normale et assure parfaitement ses importantes fonctions.

L’utilisation réussie de techniques innovatrices, concernant l’évacuation des grandes crues et la dissipation de l’énergie pour un grand barrage, la construction 313rapide en béton, la conception d’une grande caverne souterraine, les programmes innovateurs de relogement et la régularisation intégrée des réservoirs multiples avec les autres réservoirs du Yangtsé a permis la mise en œuvre du projet pour garantir les objectifs généraux de protection contre les crues, production d’électricité, navigation ainsi que répartition des ressources en eau, etc. Depuis sa mise en service en 2003, ce projet amène des bénéfices économiques et sociaux remarquables pour le développement national, les économies d’énergie et la réduction des émissions. A la fin du mois de mars 2017, l’énergie produite par le PTG a permis d’économiser l’équivalent de 3,27 millions de tonnes de charbon, de réduire les émissions de dioxyde de carbone de presque 8,58 millions de tonnes, les émissions d’oxyde de soufre de presque 8 990 000 tonnes ainsi que les émissions d’oxyde d’azote de presque 570 000 tonnes. Le projet a amélioré le cours d’eau et la qualité de l’eau, promu le développement du transport fluvial et créé les conditions de construction d’un corridor écologique dans le bassin du Yangtsé.