ABSTRACT

433Le ma î tre d’ouvrage du barrage de Kariba et son bureau d’ingénieurs conseils présentent un modèle couplé hydromécanique de l’aménagement de Kariba qui permet de vérifier le bon comportement de l’ouvrage et de la fosse d’érosion tout au long des travaux de reprofilage de la fosse qui auront lieu après vidange de celle-ci. A notre connaissance, c’est une des premières fois qu’un tel modèle couplé hydromécanique est utilisé pour la justification de travaux à l’aval immédiat d’un barrage.

Les modèles usuels ne permettant pas de prendre en compte le drainage de la fondation lors de la vidange de la fosse, une approche innovante a été mise en œuvre qui permet de prédire finement les conditions hydrauliques (et les gradients associés) et les contraintes effectives dans la fondation rocheuse et autour de la fosse lors des différentes étapes des travaux.

Un post-traitement particulièrement efficace a été développé pour permettre de vérifier la stabilité des coins rocheux à l’intérieur de la fosse et le comportement des discontinuités existantes. Ce post-traitement n’impose pas d’inclure les discontinuités dans le maillage.