ABSTRACT

Les évolutions de l’environnement relatif à la sédimentation dans la retenue ont des effets non seulement sur le lac lui-même, mais également sur une vaste zone en amont et en aval du barrage. La sédimentation dans la retenue cause des changements importants sur l’environnement du lit du cours d’eau en amont et en aval, notamment la hausse du niveau des inondations en amont, le durcissement (armor coating) et l’abaissement du lit de la rivière en aval et même l’érosion des zones côtières. C’est pourquoi, il est de plus en plus important d’adopter une gestion globale en matière de sédiments, qui porte non seulement sur les mesures relatives à la sédimentation dans le lac de retenue, mais aussi sur des mesures d’évacuation des sédiments qui tiennent compte de l’environnement en amont et en aval. On constate ainsi une fréquence croissante des mesures d’évacuation des sédiments qui prennent en compte ces conditions.

Dans cet article, nous avons analysé les données des tests réalisés à l’aide d’une maquette hydraulique relatifs aux mesures contre l’érosion du lit du cours d’eau en aval du barrage de Funagira ainsi que les résultats de l’analyse numérique, afin d’envisager des techniques d’évacuation des sédiments par le biais d’opérations de déversement prenant en compte les caractéristiques du lit du cours d’eau en aval du barrage.

Nous avons confirmé qu’il était possible d’estimer le volume de sédiments évacués en se basant sur le niveau moyen du lit du cours d’eau en amont du lac de retenue et le volume de la crue, ainsi que de prévoir les changements de 405l’écoulement en aval du barrage, ainsi que de gérer cet écoulement en fonction du volume de sédiments évacués et du niveau moyen du lit du cours d’eau en aval du barrage. En outre, les résultats de l’analyse chiffrée nous permettront d’émettre des propositions concernant les méthodes d’exploitation des vannes et de niveau de déversement adaptées au contrôle de la sédimentation dans le lac de retenue, de l’évacuation des sédiments du barrage et de l’écoulement en aval du barrage.