ABSTRACT

La sédimentation des réservoirs hydroélectriques est l’un des problèmes les plus importants pour la production d’électricité durable. Parmi les barrages et réservoirs de notre société, de nombreux ont été installés pendant la période de reconstruction après-guerre, puis pendant des décennies les réservoirs ont stocké des sédiments avec des taux de sédimentation atteignant 10 % en raison du haut degré de production de sédiment des régimes des cours d’eau. Nous avons essayé d’excaver les sédiments hors des réservoirs pour éviter l’exhaussement du lit de la rivière en amont et les obstacles pour les fonctions d’amenée et de fuite.

Cinq différents types de gestion de sédiments dans les réservoirs ont été réellement appliqués suivant les propriétés des sédiments. Pour le barrage de Sakuma, relativement grand, un transport provisoire au sein du réservoir a été la principale mesure, mais très rapidement une gestion plus radicale sera nécessaire. Pour les barrages plutôt petits de Futatsuno et Taki, le volume actuel de sédiments excavé est suffisant pour maintenir la capacité du réservoir face à la sédimentation. Des méthodes de dérivation des sédiments seront prévues dans l’urgence. Pour les barrages plus petits de Setoishi et Yambara, le drainage des sédiments ou des systèmes d’évacuation par hydrosuccion ont déjà été lancés sous forme de tests.

Malgré l’absence de solutions rapides pour réduire fortement la sédimentation dans les réservoirs, des méthodes existent en choisissant des options adaptées à la taille, la durée de vie et le bassin de chaque réservoir. Il faut prendre en compte non seulement la faisabilité technique, mais aussi les avantages économiques et l’acceptabilité écologique. Pour le maintien des réservoirs et de l’hydroélectricité, la gestion de sédimentation des réservoirs va être de plus en plus active et adaptative.