ABSTRACT

Cet article se penche sur étude financée par la Banque mondiale et effectuée par l’Institut national des ressources en eau de la République dominicaine entre octobre 2014 et octobre 2016, visant à réduire les impacts des tempêtes tropicales Noël et Olga en 2007. Il s’agit d’une investigation des taux de sédimentation avec comme objectif de déterminer les meilleurs techniques de prévention, en étudiant les 8 réservoirs les plus stratégiques en termes d’alimentation en eau des centres de population principaux: Monción, Tavera, Bao, Hatillo, Rincón, Jigüey, Valdesia et Sabana Yegua.

Cette étude utilise des relevés bathymétriques et topographiques pour estimer le taux de sédimentation dans les réservoirs, et pour échantillonner et analyser les propriétés physico-chimiques des sédiments et la qualité de l’eau. Il analyse la situation actuelle et le régime de sédimentation dans les réservoirs, et examine les caractéristiques de sédimentation et les meilleures stratégies de gestion.

Les données obtenues ont été utilisées pour mettre à jour les courbes de niveau des réservoirs et donc calculer le volume des sédiments qui s’accumulent dans les périodes entre les bathymétries et leur répartition dans les réservoirs. Les résultats montrent que les chasses ne sont pas efficaces pour éliminer les sédiments de ces réservoirs, et qu’il serait préférable d’examiner les bassins versants pour connaître leur contribution, afin d’appliquer des techniques de prévention efficaces.