ABSTRACT

Le Programme d’action subsidiaire du Nil Equatorial Lakes (NELSAP) fait partie de l’Initiative du bassin du Nil (NBI), qui couvre les pays du Nil Equatorial Lakes (NEL) du Burundi, République démocratique du Congo (RDC), Kenya, Rwanda, Soudan du Sud, La Tanzanie et l’Ouganda.

Le programme NELSAP favorise les investissements dans le développement de l’énergie, la gestion et le développement des ressources en eau, la gestion améliorée des lacs et la production et la productivité des pêches et des produits agricoles et la mise en œuvre de mesures qui inverseront la dégradation de l’environnement dans la région de NEL.

Dans le cadre du NELSAP, un certain nombre de barrages hydroélectriques et d’irrigation seront construits dans la région NEL. NELSAP a identifié différents sites potentiels de barrage pour l’irrigation et le développement de l’infrastructure hydroélectrique, de sorte que la majorité des sites ont les études de faisabilité 65et la conception détaillée à des étapes avancées de l’achèvement; tandis qu’un site a déjà terminé des études. Par conséquent, au cours des prochaines années à venir, un certain nombre de barrages d’irrigation et d’hydroélectricité seront construits dans la région de NEL, pour atteindre un développement ciblé d’une superficie irriguée totale de 510 000 ha et une production hydroélectrique totale de 5 950 MW

La construction des barrages, la préparation des règlements de gestion des barrages et l’exploitation et la maintenance finiront par être la responsabilité des gouvernements nationaux et des propriétaires de barrages. À moyen terme, NELSAP travaille sur le renforcement des capacités et la sensibilisation à la sécurité des barrages dans la région NEL.

Du 29 mai au 2 juin 2017, NELSAP a organisé un cours de cinq jours sur la sécurité des barrages à Kampala, en Ouganda. Il y avait 36 participants à la formation de Kampala venus des sept pays membres de NEL et de l’équipe NELSAP. On espère que cette formation ouvrira la voie aux États membres d’utiliser efficacement des politiques et des procédures d’ingénierie acceptables dans l’étude, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance des sites de barrages et la préparation aux situations d’urgence en créant une plate-forme pour le réseautage et l’engagement continu et le partage d’expérience sur le barrage opérations entre les participants. Les besoins en formation complémentaire ont également été identifiés.