ABSTRACT

Les données empiriques indiquent que les accidents liés aux barrages sont de natures diverses et aux conséquences variées. C’est pourquoi, une description exhaustive de ces événements doit être fournie en vue d’analyser les accidents de manière individuelle et dégager les leçons spécifiques à chaque cas. Les accidents liés aux barrages peuvent être décrit d’après certaines caractéristiques clés, telles que le type et le rôle du barrage ou sa région géographique, une collecte systématique de ce type d’information est par conséquent nécessaire. La base de données ENSAD du PSI constitue une excellente ressource pour effectuer de telles comparaisons en raison de sa couverture globale et de la mise à disposition des paramètres mentionnés ci-dessus. En effet, les données concernant les accidents liés aux barrages reprises dans l’ENSAD contiennent près de 50 caractéristiques fournissant ainsi une description complète.

Cette étude fournit un aperçu des données historiques contenues dans la section portant sur les accidents liés aux barrages de l’ENSAD. Nos analyses montrent la manière dont les données peuvent être utilisées d’une part pour analyser des cas spécifiques par pays en utilisant la modélisation hiérarchique bayésienne et d’autre part dégager les tendances globales à l’aide de cartes de risques.

146Les études de cas pour les États-Unis et l’Inde montrent que la gravité des accidents liés aux barrage, exprimée en nombre de décès par accident, est inférieure d’un ordre de grandeur entre le premier et le second pays. Pour les barrages en remblai et les barrages n’ayant pas pour fonction de fournir de l’électricité, le risque de mortalité est le plus élevé dans les deux pays. En ce qui concerne les barrage-poids un risque plus faible a été constaté pour les barrages uniquement à vocation hydroélectrique. En raison de l’importante variété au niveau des catégories, des fonctions et de la localisation géographiques ainsi que de grandes incertitudes au niveau des données, il est difficile de conclure que les barrages hydroélectriques sont toujours meilleurs que les barrages non-hydroélectrique.

Les technologies open source de géocodage reposant sur un outil web adoptées dans la version 2.0 de la base de données ENSAD, facilitent la visualisation des indicateurs de risque sur les cartes régionales et mondiales. Les deux cartes de risque présentées dans cette étude montrent la nécessité d’une normalisation des données pour fournir une comparaison cohérente et transparente entre les pays en ce qui concerne les indicateurs décrivant le risque attendu (p. ex. la fréquence). Alors que l’aversion au risque, mesurée en conséquence maximale d’un accident, nécessite des valeurs non normalisées.

En conclusion, la combinaison d’informations historiques avec des analyses statistiques avancées et la visualisation par carte de risques est utile pour transformer des résultats complexes en informations attrayantes et rapidement compréhensibles pour les décideurs pressés disposant de peu de connaissances techniques.