ABSTRACT

Les grands barrages sont des infrastructures critiques dont la défaillance pourrait avoir d’importantes conséquences sociétales et économiques. Par conséquent, ces infrastructures présentent un risque associé qui doit être étudié et géré.

L’analyse des risques intègre les informations disponibles sur les dangers, la vulnérabilité et les conséquences et permet d’éclairer la décision de sécurité des barrages en estimant non seulement le risque actuel mais aussi l’impact des différentes mesures d’investissement.

Du point de vue réglementaire, les résultats étant très importants, le processus de mise en œuvre des techniques de risque devient fondamental, car 168l’approche multidisciplinaire et collaborative peut être très utile pour établir un consensus et, dans l’ensemble, gagner en crédibilité auprès des régulés.

Dans cet article, l’expérience de l’Autorité nationale de régulation de la sécurité des barrages (ORSEP) est décrite et structurée en trois parties principales:

a) Les connaissances partagées et acquises par l’équipe de travail, qui comprend le personnel interne et les experts / facilitateurs externes ainsi que le personnel de l’exploitant du barrage, combinant différents contextes et sensibilités au risque, aboutissant à un processus très instructif de caractérisation des risques.

b) Les aspects techniques du processus, y compris les caractéristiques d’un modèle de risque très complet pour le système de barrages et réservoirs CERROS COLORADOS, construit sur iPresas Software, et comment les résultats quantitatifs des risques peuvent être utilisés pour recommander des séquences de priorisation des investissements de sécurité des barrages. Ces séquences de priorisation sont obtenues en combinant les coûts d’investissement et les indicateurs de réduction des risques, en fonction des principes de réduction des risques.

c) L’impact sur la gouvernance de la sécurité des barrages pour le régulateur et l’opérateur. Ce travail a été utilisé comme un point de départ vers une approche améliorée du portefeuille de gestion des risques, avec un accent particulier sur l’engagement du personnel, le renforcement des capacités et l’innovation.