ABSTRACT

Le barrage de San Marcos, construit en 1998, appartient à la Junte d’Estrémadure (Gouvernement Régional). Il s’agit d’un barrage en enrochement avec un écran en béton de 29 m de haut et il est situé dans la province de Cáceres (Espagne). Il possède un évacuateur sans vannes et une sortie de fond. Son réservoir est utilisé pour l’approvisionnement en eau de la population en aval.

Ces dernières années, les joints de l’écran en béton ont souffert d’une certaine détérioration superficielle. En raison de l’absence de mesures de fuite, l’effet de cette détérioration de l’étanchéité ne peut pas être contrôlé. Dans ce contexte, un processus complet de gestion des risques a été mené pour le barrage de San Marcos, axé sur les modes de défaillance du béton et la perte d’approvisionnement en eau en milieu urbain. Les résultats de ce processus sont présentés dans ce document, montrant comment il a été utilisé pour analyser l’effet de l’amélioration des systèmes de suivi, de la mise en œuvre d’un plan d’action d’urgence et de la réhabilitation du parement béton.

Les résultats sont comparés avec les résultats des barrages Jaime Ozores, Membrio et El Horcajo, présentés lors des précédentes conférences de la CIGB, montrant comment des informations solides et transparentes ont été développées pour l’aide à la gestion de la sécurité dans le groupe de barrages de la Junte d’Estrémadure. Au cours des prochains mois, des analyses quantitatives des risques seront menées pour les trois autres barrages, ce qui permettra une gestion basée sur les risques de la sécurité des barrages.