ABSTRACT

La méconnaissance de l’entretien des barrages en Indonésie entraîne une détérioration puis une rupture du barrage. L’Indonésie a commencé à étudier une ébauche de sécurité en ١٩٨٥ après l’adoption d’une réglementation au niveau ministériel. La réglementation au niveau du ministère ne semble valable que pour les barrages appartenant au ministère des Travaux publics. Une fois tous les cinq ans, le propriétaire doit présenter l’état de la sécurité de ses barrages afin de maintenir le permis d’exploitation du réservoir. La certification pour l’exploitation du réservoir nécessite la préparation d’un plan d’évacuation d’urgence qui sera renouvelé une fois tous les cinq ans également.

L’Indonésie est un pays de forte sismicité. L’archipel est situé sous les tropique savec une forte intensité de précipitations. Les anciens barrages ont été construits en utilisant des critères de sécurité valables à l’époque, alors que les mesures de sismicité actuelle sont plus élevées qu’auparavant. L’intensité de la pluie semble également augmenter. La croissance de la population rend la classification des dangers plus élevée avec la conséquence d’exigences de sécurité plus élevées.

Cet article est construit en compilant et en discutant la réglementation, les données et la recherche au sein du ministère des Travaux publics et du Logement public de l’Indonésie. Il examine l’efficacité de la réglementation et la sécurité des barrages en Indonésie en appliquant les exigences de sécurité 718actuelles qui sont plus élevées que celles des spécifications à l’époque de la construction du barrage.

Seulement 94 barrages sont certifiés sur 215 grands barrages en Indonésie. Cependant, 14 barrages de résidus associés à des mines d’or d’investisseurs privés sont certifiés. Le règlement du ministère est tout à fait effectif pour les barrages appartenant ou sous la direction d’autres ministères. Il y a encore quelques travaux pour imposer à tous les propriétaires la certification de la sécurité de leurs barrages, y compris les plus anciens.

Certains barrages en terre battue ne satisfont pas aux critères de sismicité actuels, bien que les barrages aient fonctionné pendant de nombreuses décennies en toute sécurité. Afin d’anticiper une sismicité élevée, il est suggéré que des investigations soient entreprises sur la base de la résistance au cisaillement pendant un tremblement de terre, afin d’évaluer la stabilité du barrage.