ABSTRACT

Dans la région centre-sud-ouest de la Roumanie, une série de phénomènes extrêmes ont eu lieu en 2005, parmi lesquels les plus remarquables ont été les 10 périodes de précipitations fortes. À la suite des grandes inondations, un nombre important de petits barrages en terre classés dans les catégories C et D ont défailli ou subi divers types d’incidents.

L’article présente un aperçu des inondations qui ont eu lieu en 2005, une série de statistiques relatives à la population de barrages et à la population de barrages affectés (répartis en groupes d’âge, hauteurs et volumes) et un tableau cumulé comprenant les principales causes d’incidents, d’accidents et de défaillances dans les bassins des rivières Olt et Arges - Vedea. Le document comprend également une étude de cas du barrage de Saltanesti dont le déversoir a été détruit et réhabilité par la suite.

Suite à ces événements, une nouvelle législation spécifique portant sur la sécurité de l’exploitation des petits barrages classés dans les catégories d’importance C si D suivie d’une norme spécifique dédiée à la formation et à la certification du personnel des petits réservoirs ont été adoptés afin de renforcer la législation existante sur la sécurité des barrages.

Depuis la mise en œuvre de la nouvelle législation sur la sécurité des barrages, de nombreux barrages ont bénéficié de travaux de sécurité et, comparés à 751la situation de 2005, de moins en moins de barrages ont subi des déversements et des dégâts. Le nombre de défaillances et d’incidents majeurs des barrages C et D est tombé après 2007 à moins de 3 % par rapport au nombre d’incidents majeurs ou de défaillances enregistrés en 2005, bien que certaines inondations aient atteint les mêmes valeurs des débits qu’en 2005.