ABSTRACT

Cet article présente une brève description de l’aménagement hydroélectrique du Baixo Sabor, de la structure tectonique de sa zone d’implantation, les études pour prédire les actions sismiques nécessaires pour la conception des barrages et les systèmes de surveillance dynamique installés dans les deux barrages et dans le réservoir environnant.

La surveillance dynamique comprend un système de surveillance sismique permettant d’enregistrer le comportement des barrages lors d’événements sismiques et de caractériser l’action appliquée aux structures, ainsi qu’un système de suivi dynamique continu permettant d’évaluer les paramètres dynamiques du barrage au cours du temps et la détection des variations pouvant être associées à l’apparition de dommages.

Les principales caractéristiques techniques, les contraintes associées à la sélection de l’équipement et les caractéristiques des systèmes sont décrites en détail.

Les deux systèmes sont opérationnels et entièrement automatiques, fournissant un outil supplémentaire et utile dans le contrôle de la sécurité de ces importantes structures. Les caractéristiques mises en œuvre dans les deux systèmes ont révélé une excellente efficacité et ont démontré une parfaite adéquation. Les résultats ont montré une relation directe avec la variation des actions.

Ces systèmes se sont avérés déjà extrêmement utiles pour évaluer le comportement de ces structures lors d’événements sismiques et pour fournir des informations pertinentes pour le développement de modèles numériques incluant de nouveaux modèles de comportement. Ainsi, ils se révèlent être un outil très 770important concernant le contrôle de la sécurité des barrages et la gestion des risques sismiques.