ABSTRACT

Le barrage-voûte de Matka est le plus ancien et l’unique barrage construit en Macédoine avant la deuxième guerre mondiale en béton armé, et il sert encore pour son principal but – la formation d’un réservoir et d’une hauteur de chute pour la production d’électricité. A un endroit étroit, il barre la gorge de la rivière Treska en forme de V, constitué d’une roche solide et imperméable. Le barrage est composé de 10 voûtes avec différents rayons de courbure et d’une hauteur de 3 m. L’épaisseur de la voûte la plus basse est 1,6 m tandis que celle de la plus haute est 1,0 m.

En juillet 2012, deux fissures ont été observées dans la partie supérieure du barrage, juste à côté du côté droit, avec écoulement d’une petite quantité 908d’eau. La première fissure (numéro 1) se trouvait sur la voûte IX, et la deuxième fissure (numéro 2) sur la voûte VIII. L’inspection visuelle du barrage, effectuée à réservoir presque plein, a montré que la fissure 1 s’étend à travers toute la hauteur de la voûte IX, tandis que le point de départ de la fissure 2 se trouvait 90 cm en dessous du bord supérieur de la voûte VIII, et le point final était au fond de cette voûte. La largeur de la fissure 1 a été estimé à 1mm et celle de la fissure 2 jusqu’à 2 mm. La présence de calcaire et de mousse suggérait que la fuite existait déjà et que les fissures sont d’une date plus ancienne. Pour trouver les raisons de l’apparition des fissures, l’attention s’est penchée sur l’analyse des déplacements mesurés du barrage et aussi sur les conditions du barrage et du réservoir pendant les mois précédant l’apparition des fissures. Les déplacements enregistrés pour les deux dernières séries de mesure (en 2011/2012) étaient restés, avec ٩ mm, constants, et ils n’ont pas été considérés comme la raison de ces fissures. Les analyses du barrage et les conditions dans le réservoir effectuées avant les fissures ont montré que du 16 au 26 juin 2012 le niveau de l’eau du réservoir était situé à une cote basse, sous les fissures. En même temps la température de l’air était extrêmement élevée pour cette période, jusqu’à 33-35 ̊C. Le 26 et le 27 juin, le réservoir s’est rempli rapidement avec l’eau relativement froide ce qui a causé de fortes différences de température dans la partie inférieure chauffée du barrage. Tout cela a étendu les fissures vraissemblablement apparues plus tôt.

Bien que les deux fissures enregistrées n’aient pas mis en danger la stabilité du barrage, il a été décidé de les réparer, principalement afin de protéger le béton du vieillissement et l’armature de la corrosion sous l’influence de l’eau pénétrée. En mai 2013 des jauges ont été posées sur un axe pour mesurer la largeur des fissures, après avoir effectué un enregistrement thermique et injecté un liquide coloré pour avoir des données essentielles pour la préparation de l’assainissement. Finalement, en juillet 2016, la restauration des fissures a été terminée avec succès.