ABSTRACT

The institution of the Structural Adjustment Programme in Zambia has had serious repercussions on the construction industry. There has been a dramatic drop in the volume of work in recent times. Competition for the few jobs available has been fierce by both local and foreign companies.

Survival has therefore been an issue to contend with. Medium sized construction firms (MSCF) have felt the impact most during this process of adjustment. The study examines organisation structures before and after the advent of economic liberalisation. It further unravels tangible solutions to problems of management in having to face emerged complexities in terms of formalisation, centralisation and decentralisation, power factors etc, and the business strategy that firms adopted.

Sommaire

Le calendrier de travaux, ainsi que tout autre outil créé au cours de la phase de planification et de programmation, constitue une carte routière pour la gestion des travaux dans sa phase de mise en oeuvre. Ces outils forment un système de contrôle visant à aider les chefs de projet à anticiper les problèmes suffisamment tôt et à les traiter au mieux. L’avancement-même du projet se traduit en termes physiques et de coûts, qui permettent de mettre à jour le calendrier des travaux et du budget, et de définir le pourcentage de réalisation effectivement effectué et d’en déduire les affects sur la partie des travaux restant à réaliser. Ce procédé permet d’identifier les problèmes qui pourraient entraver la bonne marche des travaux et en conséquence de penser des solutions pour les résoudre ou les amoindrir. Une fois les solutions choisies, les outils de programmation des travaux communiquent et contrôlent les changements apportés. La planification, le contrôle et le suivi des travaux dans le contexte socio-économique particulier de la bande de Gaza posent le problème d’une gestion spéciale pour atteindre les objectifs définis pour le projet. Le présent papier tente, en un premier temps, d’apporter une vue d’ensemble des procédés de contrôle et de suivi et, en un deuxième temps, d’analyser les systèmes de contrôle et de suivi des projets d’infrastructure dans la bande de Gaza.