ABSTRACT

The construction industry has several has several characteristics that sharply distinguish it from other sector of economy. This characteristic is compounded by the high level of risk and uncertainty in the industry. Construction jobs extend over long periods, prices change, labour difficulties arise and the probability offacing adverse weather conditions is high. The impact of these factors on costs and competition time is difficult. When compared with other industries, the construction industry is not capital intensive, being able to support a relatively high turnover in relation to capital employed. Especially in inflationary environments, its financial resources become stretched and any unexpected fluctuations in working capital requirements may cause serious problems. This paper will outline sectoral risks and uncertainties faced by the contracting firms in long term. For this the most important risks will obtain for contracting firms operating in inflationary environment.

Le secteur construction, l’une des branches la plus importante de l’économie, soit du point de vue de participation au revenu national, soit du plus de vue de création de nouveaux champs de préoccupations et de possibilitiés et des relations avec d’autres industries, exhibe des particularités caractéristiqucs trés soulignées lorsqu’il est comparé aux exploitations actives dans le domaine d’autres secteurs. pour des raisons telles que la longue période de temps nécessaire pour la réalisation des projects de constructions, la vulnérabilité due aux conditions climatiques, la détermination des besoins de matériaux et d’équipements, la différentiation entre un projet réalisé et d’autres, les firmes qui sont dans ce secteur souffrent de problémes différents de ceux liés aux autres domaines de travail.

Le capital effectif des exploitations d’entrepreneurs se trouvant dand ledit domaine d’activité, est relativement de faible envergure. Elles peuvent poursuivre leur subsistance non par le biais du capital qu’elles ont du investir, mais plutot au moyen des projets qu’elles ont et auront a rlaliser. C’est pour cette raison essentielle qu’elles se sentent obligées d’utiliser leurs ressources de fonds propres limitées, d’une maniére la plus rationelle possible. Ce qui est d’une importance primordiale pour les enterprises de construction s’engageant dans une affaire, c’est l’existence d’erreurs vécues fréquemment au sujet des décisions d’ordre financiére et relatives a la durée et au prix de revient du projet de construction, chose qui fait sentir son poids lors desdites décisions. Investir aux projets de longue durée comme ceux de construction de batiments, est reconnue et s’avére étre une affaire portant des risques a cause de l’indistinction des conditions de l’industrie construction et des facteurs influençant la durée du projet et son cout. Comme la durée de réalisation est bien longue, la situation et le cas futurs des facteurs influençant la durée et le prix de revient restent en général, inconnus.

Le but du présent travail est de faire connaitre une nouvelle méthode de calcul qui pourra étre utilisée au stade de planification financiére ou les facteurs de risques et d’incertitude sont pris en considération, tout en soulignant que les exploitations d’entreprises de construction possédent une structure financiére et un mouvement des fonds bien différents et que ces éléments sont influencés par l’existence des risques et d’incertitudes propres au secteur.