ABSTRACT

Quelques-uns des plus beaux carreaux de pavement du treizième siècle en France se trouvent en Anjou. Les centres de distribution étaient quelques-uns des établissements ecclésiastiques à Angers-même et aux alentours, mais il y a plus loin des centres plus isolés; au sud en Poitou, à l’est en Touraine, et au sud de la Bretagne. Beaucoup de carreaux furent découverts au dix-neuvième siècle ou dans les premières années du vingtième siècle, suscitant d’importants ouvrages publiés au sujet des différents sites. D’autre sites, cependant, furent mal enregistrés et les carreaux eux-mêmes ne furent pas toujours conservés. Parmi les trouvailles les plus récentes, un assemblage majeur fut mis au jour au château de Suscinio en Bretagne. On n’a pas encore analysé la série dans son ensemble, aussi, dans cet article j’essaie d’établir une synthèse préliminaire du matériel.

Les pavés sont d’une bonne qualité technique et artistique. Ils se composent de carreaux incrustés, de deux couleurs, et comprennent des arrangements élaborés de carreaux en mosaïque et de grands panneaux circulaires décorés. Les mêmes dessins, réalisés à l’aide de matrices de bois identiques, réapparaissent sur des sites différents, et la composition des pâtes, bien qu’on n’ait pas encore entrepris d’analyse scientifique, semble la même partout. Il est donc très vraisemblable que les carreaux ont été fabriqués dans une tuilerie unique qui se trouvait probablement à proximité d’Angers. On aurait pu approvisionner les sites plus lointains grâce au transport fluvial sur la Loire et ses affluents.

Les pavés constituent un type angevin distinctif, qu’on identifie immédiatement, mais il existe des exemples comparables dans d’autres régions, tant en Poitou qu’en Maine ou en Normandie. D’un intérêt tout particulier est la ressemblance étroite entre les grands panneaux circulaires décorés trouvés à Cunault et ailleurs et la composition circulaire bien connue de la chapelle de Henri III à Clarendon, qui date du milieu de la décennie 1240–50. Pour éclaircir les rapports entre les pavés de ces différentes régions il faudra s’intéresser aux problèmes plus larges de la chronologie et de l’histoire des techniques employées dans la fabrication de carreaux bicolores.