ABSTRACT

Les périodes alternées de températures moyennes croissantes à la surface de la terre, les changements d’intensité des mouvements océaniques et de leurs niveaux, ainsi que la fréquence croissante des événements extrêmes (inondations et sécheresses), sont des signes visibles des effets croissants du changement climatique.

Le changement climatique et la dégradation de l’environnement représentent des menaces constantes pour la planète, et leurs effets négatifs se font sentir tant sur le plan économique que social. Afin d’aider les États membres, la Commission européenne a pris des mesures pour adopter des stratégies visant à atténuer les effets mondiaux du changement climatique. La Roumanie, comme d’autres pays européens, fait face aux effets du changement climatique.

Le changement climatique affectant les ressources en eau influencera probablement la réalisation et le maintien des objectifs environnementaux fixés par la Directive-cadre sur l’eau 2000/60/CE. Pour atteindre et maintenir les objectifs environnementaux de la Directive-cadre sur l’eau, la Roumanie a défini le débit écologique dans la loi sur l’eau 107/1996, avec ses modifications et compléments successifs. La détermination du débit écologique en aval d’une prise d’eau/barrière est effectuée conformément à la décision du Gouvernement n° 148 du 20 février 2020, approuvant la méthodologie de détermination et de calcul du débit écologique.

404Actuellement, il existe des préoccupations concernant l’optimisation de l’allocation des ressources en eau et l’exploitation des réservoirs multi-usages (atténuation des inondations, production d’électricité, approvisionnement en eau) dans le contexte du changement climatique et de l’introduction du débit écologique comme exigence d’utilisation de l’eau.

Dans ce rapport, une approche pour faire face au changement climatique et aux exigences environnementales selon la Directive-cadre sur l’eau dans le cas d’un réservoir est présentée. Pour le mettre en évidence, une étude de cas est réalisée, à savoir le réservoir de Paltinu situé en Roumanie.

De plus, une estimation a été réalisée sur la manière dont les règles de fonctionnement d’un réservoir (Stânca-Costeşti) devraient être modifiées en raison de la survenue répétée d’événements extraordinaires dans un court laps de temps.