ABSTRACT

Le portail ouest de la cathédrale d’Angers appartient à un groupe de portails inspirés en grande partie par le portail central du Portail Royal de Chartres. Aux membres les mieux conservés de ce groupe appartiennent aussi le portail sud de la cathédrale du Mans, le portail ouest de l’abbaye de Saint-Loup-de-Naud, le portail sud de la cathédrale de Bourges, et le portail ouest, fort restauré, de Saint-Ayoul de Provins. Dans tous ces exemples la partie la plus importante du portail est un tympan où un Christ en majesté surmonte un linteau où figurent les apôtres sculptés. Le tympan est encadré de plusieurs ordres d’archivoltes, soutenus à leur tour par des statue s-colonnes, personnages de l’Ancien Testament, dans les embrasements. Il existe des portails de disposition similaire, mais qui utilisent une iconographie différente, par exemple le portail sud de Notre-Dame d’Etampes (une scène de l’Ascension), le portail nord redéployé de la cathédrale de Bourges (l’adoration des rois mages), et le portail ouest de Notre-Dame de Corbeil (le Jugement dernier).

Malgré les ressemblances superficielles des membres de ce groupe, la diversité apparaît dans les détails du dessin des portails. Un domaine d’expérimentation original se trouve dans la partie du portail au-dessous des statues-colonnes et les questions qui se posaient, semble-t-il, étaient celles-ci: comment, et même si, la logique structurale des archivoltes, des chapiteaux et des statues-colonnes devrait se prolonger jusqu’au niveau du sol. La réponse trouvée à Angers est très curieuse, et un des buts de cet article est d’examiner pourquoi on a trouvé un problème ici.

On peut tracer les relations entre les ateliers de sculpture à travers les portails reliés de près ou de loin à ceux de Chartres. Certains liens semblent simples et directs mais, pour la plupart, ils montrent que les rapports entre les ateliers qui travaillaient sur des chantiers différents étaient plus équivoques. Cet article s’intéresse aussi à l’ambiguïté de style qui se voit dans les sculptures à Angers et au portail royal, afin de tenter de fournir un modèle plus utile de l’organisation d’un atelier.